Soutenez le développement de Daniélou-Abidjan

En Côte d’Ivoire, un million et demi d’enfants ne sont pas scolarisés. Les inégalités d’accès à l’éducation entre garçons et filles sont encore très importantes : 53 % des femmes sont analphabètes et seulement 25 % des collégiennes accèdent au lycée.

La Communauté Saint-François-Xavier œuvre depuis près de 60 ans en Côte d’Ivoire pour encourager les jeunes filles à jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social de leur pays, et en faire des femmes autonomes, éduquées et fortes.

Le nouveau groupe scolaire Daniélou-Abidjan, situé à la périphérie d’Abidjan, permettra d’offrir à davantage de jeunes Ivoiriennes l’opportunité de grandir et d’apprendre dans un cadre bienveillant et exigeant. Daniélou-Abidjan, c’est aussi le pari de l’intelligence, de la curiosité et de l’éveil de la vie intérieure, dans un esprit de confiance.

L’objectif de ce nouveau groupe scolaire est de pouvoir accueillir, à terme, plus de 1 500 jeunes filles dans 48 classes, de la maternelle au lycée.

Les 3 grandes phases du projet :

> 2020 : ouverture de 16 classes dans 4 bâtiments, construction des bureaux administratifs.
> 2021 : construction de la cantine, de 3 bâtiments scolaires et du terrain de sport ; aménagement de 15 classes supplémentaires.
> 2022 : ouverture de 17 classes supplémentaires, aménagement des extérieurs et de la chapelle.

Pourquoi nous aider ?

Les besoins sont encore immenses : il est urgent d’achever la construction de l’établissement, l’équipement des classes et les aménagements extérieurs pour accueillir les jeunes filles dans de bonnes conditions.

Ce qui reste à financer pour la rentrée 2021 :

> Les équipements de la cuisine (cuisine de mobilier) : 300 K€

> Les infrastructures sportives : 250 K€

> Le terrassement du terrain sous les 3 bâtiments déjà construits

Daniélou-Abidjan Infos
Édito

Vive la rentrée

Daniélou-Abidjan a fait sa deuxième rentrée le 6 septembre.

C’est avec joie et émotion que nous avons vu nos élèves retrouver leur école pour certaines, leur collège ou lycée pour d’autres. Retrouvailles des élèves avec leurs professeurs et les équipes éducatives, rencontre avec les nouvelles élèves, conversations animées, rires… la journée était joyeuse, pleine d’enthousiasme et d’élan.

Les inscriptions et réinscriptions se sont déroulées jusqu’au jour de la rentrée et se poursuivent encore car le bouche à oreille fonctionne à plein ! Voisins, collègues de bureaux, membres de la famille dont les enfants sont à Daniélou-Abidjan ont décidé de nombreuses familles à inscrire leur enfant.

Les équipes pédagogiques et éducatives s’étaient réunies lors d’un séminaire de rentrée les 1er et 2 septembre pour établir leurs plans de travail pour l’année. Daniélou-Abidjan est prêt pour cette nouvelle année scolaire !

Cette année, 23 classes accueilleront les élèves (16 l’an dernier) avec l’ouverture du CM2 et des niveaux de quatrième, troisième et première.

Je remercie une fois encore tous les donateurs, toutes celles et ceux qui contribuent à faire de Daniélou-Abidjan un établissement qui fait la joie des élèves, de leurs familles, des professeurs et de la communauté SFX d’Abidjan. Bonne rentrée scolaire à tous !

Sœur Eléonore N’Cho, responsable de la communauté Sfx en Côte d’Ivoire et promotrice du projet

Des maternelles vont boire

Actualités

Les travaux avancent malgré les obstacles !

Le rythme des travaux de construction de l’établissement a été soutenu depuis 3 ans.

La première phase, lancée en mars 2019, s’est achevée il y a tout juste un an pour l’ouverture du groupe scolaire, avec 4 bâtiments prêts à accueillir élèves et personnel éducatif et administratif.

La deuxième tranche des travaux, qui a démarré dans la foulée de la première sur le gros œuvre, a été ralentie par les intempéries et des équipes en nombre insuffisant sur le terrain.

L’objectif était de livrer cette deuxième tranche fin juillet 2021. Elle sera livrée mi-septembre, sans impact sur la rentrée et le travail des élèves. Deux bâtiments d’enseignement, le gymnase et le bâtiment accueillant la salle des professeurs, la bibliothèque, le CDI et le bureau de la Directrice des Études sont achevés.

Événement très important dans la vie du groupe scolaire : l’ouverture de la cantine dans un vaste bâtiment où tous les repas seront cuisinés sur place pour que les élèves bénéficient d’une alimentation équilibrée. Le bâtiment et les installations pourront à terme accueillir les 1 500 élèves de Daniélou-Abidjan. Et, comme l’ont exprimé certains enfants qui ont apprécié les repas servis l’an dernier, « La cantine, c’est bon ! ». Prochaine étape : le terrain d’athlétisme qui a été engazonné mais que le élèves ne pourront pas fouler avant quelques semaines !

Travaux

Actualités

L'UNESCO distingue Daniélou-Abidjan

Le 20 mai 2021 se tenait à Abidjan la 6e rencontre du réseau des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU). Véritable laboratoire de l’innovation pédagogique à l’international, ce réseau d’excellence compte près de 11 000 établissements dans plus de 180 pays et recense les meilleures initiatives éducatives destinées à promouvoir la paix et le développement durable.

Lors de ce grand événement, un groupe d’élèves de Daniélou-Abidjan a présenté la démarche éducative à l’écologie développée au sein du groupe scolaire. Séduite par l’excellence de son contenu, par son approche novatrice (ce sont les élèves elles-mêmes qui mettent en application la démarche) et par la qualité de la présentation du projet, l’UNESCO a aussitôt proposé à Daniélou-Abidjan de rejoindre son réSEAU. Cette invitation traduit le véritable coup de cœur que l’UNESCO a eu pour cette action pédagogique car l’intégration au réSEAU demande habituellement beaucoup de temps…

Quelles conséquences ?

L’adhésion au réSEAU implique l’engagement ferme des chefs d’établissements et de la communauté éducative à promouvoir les idéaux et les valeurs de l’UNESCO dans des projets éducatifs multidisciplinaires aux dimensions humanistes, éthiques et culturelles.
Les écoles membres jouent un rôle essentiel dans la promotion des valeurs de l’UNESCO et dans l’intégration des perspectives internationales dans les écoles. Elles participent à l’élaboration de contenus éducatifs innovants, à l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage ; elles échangent et collaborent avec les autres établissements du réSEAU et nouent des partenariats afin d’améliorer leurs pratiques. Bravo Daniélou-Abidjan !

UNESCO / Daniélou

À la rencontre de

Monique Ouattara, Directrice des Études

Q : Pourquoi est-ce important aujourd’hui d’éduquer des femmes africaines ? Pensez-vous que l’éducation des femmes en Afrique a progressé, et en particulier celle de la femme ivoirienne ?

Des efforts sont faits et c’est appréciable mais elles ont du mal à jouer le rôle de leader. La tradition est forte et les empêche de s’exprimer pleinement. Si nous arrivons à inculquer aux filles ce rôle de leader, je crois qu’elles pourraient amorcer le développement. Elles ont des compétences mais il manque cette petite poigne du vainqueur.

Q : Est-ce dû aux pesanteurs sociales ?

Oui je pense. Une fille est conditionnée dès le berceau, elle est mise dans un moule et quand on lui dit deux fois qu’elle est capable, on le dit une seule fois un garçon. À une fille, il faut dire « vas-y, tu es capable, je te fais confiance ». Dès qu’elle sort du lot, on dit « c’est elle qui porte la culotte à la maison ». Cela perturbe la femme, c’est dommage. La preuve : elles veulent à tout prix se marier. Il faut aussi dire à une fille « le respect ce n’est pas un homme qui le donne, c’est soi-même ».

Q : Ici, vous contribuez à faire changer les mentalités ?

Elles ont une chance, toutes les élèves sont des filles. Ailleurs, on aurait demandé à un garçon de faire certaines choses, ici c’est elles qui les font. Et elles se rendent compte qu’elles les font bien.

Q : Que leur apportez-vous ici ?

Je leur donne le goût. Il leur faut des modèles.

Photo Mme Ouattara

Initiatives

L’enseignement Économie sociale et familiale à Daniélou-Abidjan

À côté de l’enseignement académique, une autre forme d’enseignement civique et social est présente à Daniélou-Abidjan pour donner aux élèves tous les atouts pour leur vie d’adulte. Des cours de couture, cuisine, gestion du budget, gestion des repas, … sont dispensés aux élèves dès la classe de 6e, toutes les semaines, pour leur apprendre comment « tenir un foyer ». Ces cours sont obligatoires jusqu’en 3e puis en option jusqu’à la terminale.

Très apprécié par les élèves de Sainte-Marie de Cocody où il a été mis en place, cet enseignement fait également partie des fondamentaux de l’éducation à Daniélou-Abidjan.


Actualités

Les travaux continuent à grands pas

Aujourd’hui, Daniélou-Abidjan prépare activement la rentrée scolaire de septembre 2021 et les travaux vont bon train. Les fondations du bâtiment de la cantine (1) sont terminées ; les travaux de gros œuvre et de second œuvre, l’équipement d’une cuisine, des espaces de restauration pour les repas de 1500 élèves sont en cours. Dans un second temps, les 3 bâtiments du lycée ainsi que les infrastructures sportives seront construits (2).

Objectif : que tout soit opérationnel pour la rentrée de septembre 2021 afin d’accueillir un maximum d’élèves dans les meilleures conditions.

Chantier

Actualités

Inauguration de Daniélou-Abidjan

Membres de la Communauté SFX, équipe éducative, parents et élèves, personnalités politiques, journalistes … plus de 600 invités ont participé à la cérémonie d’inauguration. Une journée émouvante, dans une ambiance joyeuse et festive. Denise Houphouët-Boigny, ambassadrice et marraine de l’établissement a résumé la portée du projet : «Le Groupe Scolaire Madeleine Daniélou de Bingerville marquera l’histoire de l’éducation de la jeune fille en Côte d’Ivoire ». 

Inauguration de Daniélou-Abidjan

Actualités

Première rentrée scolaire à Daniélou-Abidjan !

Grande joie pour notre communauté, les élèves et leur famille ! Les 150 premières élèves découvrent leur nouvel établissement scolaire et pour certaines, mettent les pieds à l’école pour la première fois. Les jeunes filles de Maternelles, CP1, CP2, CE1 et CE2, 6ème, 5ème et 2nde sont accueillies dans 16 classes. L’école entre dans une nouvelle vie, une vie de « pierres vivantes » qui s’écrira avec tous ceux qui accompagneront ce projet ambitieux.

Première rentrée scolaire à Daniélou-Abidjan !

Je soutiens le développement du groupe scolaire Daniélou-Abidjan